Contact-us : + 33(0)9 70 517 517

fr
en
fr en
HomeL'art de vivre en provence

les alpilles

L'art magistral de

vivre en provence

Le Parc Naturel Régional des Alpilles est situé au cœur de la provence, entre Luberon et Camargue, ce territoire enchanteur, fait de collines calcaires, offre un panorama unique qui s’étend du Mont Ventoux aux Cévennes en passant par la montagne Sainte Victoire. il est réputé pour ses patrimoines naturels et culturels qui en font l’un des joyaux mythiques du sud de la France.

Une mosaïque de paysages

Le parc naturel régional des Alpilles s’étend sur un territoire sculpté par la nature et modelé par les hommes. ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre... car le massif des Alpilles est caractérisé par une agriculture traditionnelle, vivante et diversifiée, principale ressource de ce territoire avec le tourisme.

Un territoire unique
d'art et de culture

Les 16 villages constituant le Parc Naturel Régional des Alpilles sont autant de trésors culturels, faits d’Histoire et d’histoires. Avec un héritage exceptionnel, légué par les civilisations précédentes, ils regorgent de monuments et de sites prestigieux.

Les vestiges de Glanum, cité gallo-romaine, ou les aqueducs et la meunerie de Barbegal sont l’occasion d’un voyage dans l’Antiquité. Le Moulin Saint Pierre évoque encore de nos jours les souvenirs d’Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin.

Des saveurs à l'infini,
en toute saison

Venir dans les Alpilles c’est aussi partir à la découverte d’un terroir riche, dense et généreux. Champs d’oliviers à perte de vue, vignobles réputés pour la qualité de leurs vins, maraîchers passionnés de fruits et légumes, fabricants de fromages et d’huile(s) d’olive, – l’or vert des Alpilles –, apiculteurs et artisans amoureux de leur art, marchés regorgeant de couleurs et de saveurs, spécialités gourmandes et culinaires qui enchantent le palais et font voyager autour d’une table.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles est un territoire à nul autre pareil, qui offre au patrimoine de la Provence des lettres de noblesses uniques, construites au fil du temps.